Mediathèque

L'Institut français accompagne le réseau des médiathèques françaises à l’étranger, constitué de plus de 500 médiathèques au sein des instituts français, alliances françaises et établissements binationaux. À la fois lieux d’apprentissage linguistique, de culture, de rencontres, de débats, de ressources documentaires, les médiathèques du réseau culturel français à l’étranger participent pleinement à la politique de rayonnement et d’attractivité de la France.

Le plan d’aide aux médiathèques

Le Plan d’aide aux médiathèques (PAM) propose aux médiathèques du réseau culturel un accompagnement personnalisé allant de la mise en place d’expertises au soutien à projets. Près de 50 projets sont soutenus en 2015, portant essentiellement sur le développement de l’offre numérique et de jeux vidéo, et la modernisation des espaces.

La Médiathèque Numérique

Une Médiathèque numérique « Culturethèque » équipée de 30 tablettes et 30 liseuses pour recevoir chaque jour la presse française, les dernières parutions littéraires ou musicales françaises et francophones. Un partenariat avec BSF (Bibliothèque Sans Frontière) permettra également de mettre à disposition de nos adhérents le Koombook, une bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet permettant de diffuser l’information même dans les zones les plus reculées du Sud Kivu.