Inauguration de l'Institut Francais - Halle des Grands Lacs

S.E. Monsieur Alain Remy, Ambassadeur de France inaugure l’institut français de Bukavu.


L’institut français de Bukavu a ouvert ses portes  jeudi 14 avril 2016. C’est l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo , S.E Monsieur Alain Remy et le Gouverneur de la Province du Sud Kivu, S.E. Monsieur Marcelin Cishambo accompagnés d’une forte Délégation de la diplomatie française en RDC et de deux Députés français de Saône et Loire et du Rhône, Président et Vice-Président du Groupe parlementaire Amitié France-RDC qui ont inauguré ce bâtiment.

 

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu, Emile Baleke, le Maire de la ville de Bukavu Philemon Yogolelo et quelques membres du Gouvernement Provincial du Sud Kivu ont également accompagné la délégation pendant toute la visite des installations de l’institut Français de Bukavu totalement rénové pour cette occasion.

Du hall d’exposition aux salles des cours en passant par le studio de création musicale et la Médiathèque numérique , Monsieur Maurice Brouard directeur délégué de l’institut Français de Bukavu a expliqué les differentes innovations technologiques qu’offre cette structure à la population du Sud kivu.

L’Ambassadeur de France en RDC S.E. Monsieur Alain Remy n’a pas caché son enthousiasme face à ce nouvel institut tout numérique offerte à Bukavu par le Gouvernement Français.

Une médiathèque numérique «Culturethèque», équipée de 30 tablettes et de 30 liseuses, donnant accès chaque jour à la presse française ainsi qu’aux dernières parutions littéraires ou musicales françaises et francophones.

Un partenariat avec BSF (Bibliothèque Sans Frontière) permettra de mettre à disposition des adhérents le « Koombook », une bibliothèque numérique nouvelle génération, ultra-portative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet afin de diffuser l’information même dans les zones les plus reculées du Sud Kivu.

Un studio de création vidéo pour la réalisation de vidéos petit format (2/5mn) pour présenter les différents projets de l’institut mais aussi ceux de la coopération française dans tous les domaines, culturel, scientifique et technique.

Un studio de création son en partenariat avec les membres du Club RFI de Bukavu pour la réalisation de reportages radio qui seront diffusés sur les ondes de RFI et des radios locales.

Un studio de création musicale, doté d’un équipement numérique de haute qualité, qui donne aux musiciens de Bukavu l’occasion de créer dans des conditions quasi professionnelles. Une salle de cinéma numérique, qui proposera, grâce à la plateforme IF Cinéma de l’Institut français de Paris, les derniers films français et francophones.

La bibliothèque traditionnelle n’a pas été oubliée dans la médiathèque avec une gamme de livres et d’ouvrages pour les petits comme pour les grands.

Une réouverture qui intervient 25 ans après la fermeture de l’ancien centre culturel Français permettant ainsi à la France de reprendre pieds dans la région Est de la RDC. Un institut qui aura pour mission le rayonnement de la langue, de la culture Française. Un rayonnement également qui sera également régional grâce au travail de partenariat avec les instituts Français de Kigali au Rwanda, de Bujumbura au Burundi, mais aussi l’Alliance Française de Kampala en Ouganda.

Voir les photos de l'inauguration

En partenariat avec: