Contexte

Instruments de la diplomatie française, les Instituts français sont des outils d’influence, de partenariat et de coopération, promoteurs d’une diversité culturelle fondée sur des valeurs universelles. Ils ont pour mission à la fois de servir les cultures des pays partenaires mais aussi de promouvoir l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques (spectacle vivant, arts visuels, architecture), de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. A ce titre, ils développent également un programme de diffusion de la culture scientifique.

La Halle des grands lacs de l’Institut français de RDC plus communément appelée Institut français de Bukavu sera inaugurée le 14 avril 2016. Cet institut s’attachera à faire valoir les conceptions françaises sur des thèmes « culturels » au sens large tels que : diversité culturelle, développement durable, environnement, nouvelles régulations de la mondialisation, culture et développement et à participer ainsi au débat d’idées au Congo et plus particulièrement dans le Sud Kivu. L’Institut français de Bukavu sera la véritable plate-forme de ce débat d’idées sur les grands thèmes de société, débat que la culture scientifique et technologique doit étayer et dans lequel les positions françaises trouvent leur place.

L’Institut français de Bukavu présentera une diversité culturelle organisée et fondée sur les valeurs de tolérance, de laïcité, d’échange et de connaissance mutuelle. En conséquence, il assurera une mission d’enseignement de la langue française ; de partenariat culturel et artistique, y compris dans la dimension de développement ; de participation au débat intellectuel ; de coopération avec le pays partenaire.

Un institut ouvert sur le numérique et la création

Une Médiathèque numérique « Culturethèque » équipée de 30 tablettes et 30 liseuses pour recevoir chaque jour la presse française, les dernières parutions littéraires ou musicales françaises et francophones. Un partenariat avec BSF (Bibliothèque Sans Frontière) permettra également de mettre à disposition de nos adhérents le Koomsbook, une bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet permettant de diffuser l’information même dans les zones les plus reculées du Sud Kivu.

Un institut dans un travail de partenariat pour la promotion de la Culture scientifique

L’institut français de Bukavu souhaite s’engager avec ses partenaires, la Mairie de Bukavu et les établissements scolaires publics et privés de la place, dans une action sur le long terme visant la sensibilisation des jeunes congolais à la culture scientifique.

Une première exposition de Centre sciences Orléans « Energies renouvelables», sera présentée à l’Institut mais aussi dans les établissements scolaires. Elle permettra de sensibiliser les élèves à l’importance de l’accès à l’énergie des pays en voie de développement, de l’amélioration de l’efficience énergétique dans les pays riches et du recours aux énergies renouvelables au niveau local, régional et international.

Comprendre le rapport entre énergie et développement, les difficultés à venir pour l’approvisionnement à partir de certaines sources, les conséquences sur le changement climatique d’une augmentation toujours croissante de nos besoins, seront les thèmes abordés dans cette exposition interactive composée de 13 panneaux autoportants et 12 expériences interactives.